APAEC7

APAEC7

VOYAGE E.A.U.

  VOYAGE AUX E.A.U. - Cérémonie le 28 juillet 2016   - Récit du Général Yvon GOUTX                                                                                                                                          

 "Le 14 juin dernier, par un courriel envoyé à tous nos membres, notre Président, Pierre-Jean, invite ceux qui le souhaitent à accompagner le drapeau de la 7e Escadre de chasse, confié à la garde de la BA 104 d'AL DHAFRA où l'EC 1/7 "PROVENCE" remplace depuis quelques mois l'EC 3/30 "LORRAINE". Le CEMAA, le GAA André LANATA a donné son feu vert. La cérémonie coïncidera avec les relèves des commandants de base et d'escadron, la mise en sommeil de la SPA77 "Croix de Jérusalem" et son remplacement par la III/7 "Tête de furie" le 28 juillet (héritière de la 6e escadrille du GC III/7 du 1/05/39 au 15/08/40 et de la 3e escadrille de l'EC 3/7 "LANGUEDOC" du 1/12/96 au 08/06/2001).

Dès la fin du mois de juin, une bonne trentaine d'anciens, accompagnés pour certains par leur épouses, sont volontaires. Les horaires du voyage sont annoncés ainsi que le moyen de transport, un A400M "Atlas" de la 61e Escadre d'ORLEANS. La lourdeur administrative conduit les cabinets du Ministre et du CEMAA à n'autoriser le voyage qu'au seul personnel d'active, de réserve et aux généraux en 2e Section, malgré le combat mené par notre président et notre secrétaire. Le couperet tombe le 8 juillet...

Bruno le Général-chef et seul officier d'active, Gérard le Général-président, Jacky le Général-zen, Jacques le Général-Casa, Michel le Général d'Asso, Bernard le Général-Colon, Michel le Général-Major et Yvon le Général-Scribe se retrouvent le 27 à l'Escale aérienne de la Base de BRICY dès 5 heures du matin, lorsque Paris s'éveille, si l'on en croit Dutronc ! ils sont cajolés par le personnel de l'EAM beauceronne et accueillis à bord avec chaleur (n'ayant rien à voir avec celle qui les attendait sur H5 et la BA 104) par l'équipage de l'Atlas commandé par le "patron" du CIET, le LCL Christophe P. 

Les quatre TP 400-D6 de 10 700 chevaux de poussée unitaire sont mis en route et le décollage pour H5 a lieu à 7h03, heure locale. Les huit VIP sont peaufinés. Par paire, ils pourront assister aux quatre décollages et atterrissages du voyage en cabine.Le 9e et dernier "Atlas" livré à l'Armée de l'air le 8 juin précédent, le n°33 de la série, non encore baptisé, se pose à H5 après 5h45 de vol, après avoir longé la "botte" italienne, contourné la Crête, coupé la vallée du Nil au sud du CAIRE, et traversé la Sinaï... Le "Captain" Christophe, avec gentillesse et patience, fait profiter chacune de ses connaissances poussées de ce merveilleux "outil" de combat... Les anciens du Mystère IVA et du Jaguar, voire du F100 et du Mirage III sont "scotchés" par le système d'armes de l'avion et les outils utilisés par l'équipage, tablette Apple et mini-ordinateur HP... un bond technologique énorme ! oubliés les cartes recouvertes de peau de c... et les crayons gras ! même la célèbre règle de l'Amiral Cras ne parait plus dans l'inventaire de la dotations PN !

Durant l'escale Jordanienne, où les sorties d'une palette et d'un colon toubib allègent l'avion d'une bonne tonne, nos huit "généraux" bénéficient d'une présentation remarquable de "Chammal" par le COL Pierre W., patron de la Base aérienne projetée, et d'une visite rapide de ses installations. Nos jeunes camarades de NANCY et d'ISTRES nous montrent ce qu'aucun média n'a pu voir et déformer : la guerre efficace contre DAESH...

Ces deux heures passées alternativement en zone climatisée à 20° et par 40° lors des trajets de liaison nous ont rassurés... si les grands de ce monde arrivent à se mettre d'accord, El disparaîtra et chacun pourra retrouver une vie sereine car nos jeunes éradiqueront ce "cancer"... Inch Allah ! Pardon, si Dieu le veut !

 Deux heures et trente minutes après avoir quitté la BAP l'"Atlas" dépose ses "illustres" passagers et une quarantaine d'autres qui le deviendront  avec l'âge, sur la B.A. 104 d'AL DHAFRA. La nuit est tombée depuis une demi-heure et la brise balayant les nombreuses îles de l'Emirat atténue la chaleur qui frôle encore les 35° et l'humidité qui doit friser les 100% !    Un bus, conduit par le "Pak" de service nous dépose à l'Hôtel Mercure, au centre de la capitale, après 1 h de route et 55 km. Il est 21h30 "local time" quand chacun a pris possession de sa chambre; il ne faut pas traîner pour se jeter dans les bras de Morphée car le rendez-vous dans le "Lobby" est fixé à 05h15, petit déjeuner absorbé.

La cérémonie militaire débute en effet à 7h00 afin d'éviter les 45°c estimés par le service météo dès la fin de matinée. Bruno, jeune encore, a enfilé le "petit-blanc" et Gérard arbore fièrement sa casquette  à feuillez de chênes et son ruban de Commandeur de la LH. Ils accompagneront le Vice-amiral Antoine BEUSSANT, COMFOR FFEAU et Alindien qui préside cette émouvante cérémonie, et l'Ambassadeur de France, Michel MIRAILLET, devant le drapeau de la 7e Escadre de chasse pour écouter l'Hymne émirien et la Marseillaise. Le six autres qui, pour certains, ne rentrent plus dans leur "petit-blanc", ont revêtu un costume clair ou une tenue estivale adaptée. Jean-Luc, ancien du "Provence" détaché par Air France chez Etihad Airways, a rejoint le groupe.

         Les troupes forment un "U" devant notre "Atlas" protégé pâr deux Rafale, l'un nous montrant la SPA15, l'autre la SPA77. Antoine BEAUSSANT remet le commandement de la BA 104 au COL Emmanuel B. qui succède à Matthieu D. et Emmanuel remet celui de l'E.C. 1/7 "PROVENCE" au LCL Grégoire S. qui succède à Nicolas L.   Vient ensuite la partie la plus émouvante de la cérémonie pour les "Anciens", la mise en sommeil de la SPA77 "Croix de Jérusalem" que Grégoire roule et tend à Emmanuel avant de placer la "Tête de Furie" dans le Famas du Major XXX, chef de section.

  A l'issue, les huit privilégiés partagent une collation avec les autorités présentes avant de visiter les installations de la base et du "PROVENCE". Leur est notamment présentée toute la gamme d'armement classique que peut délivrer le fleuron de notre aviation de chasse. Quelques "jeunes anciens" posent leur auguste postérieur dans un des monoplaces, abrité dans un hangar immense climatisé !   Un repas "couleur libanaise" est ensuite servi au mess officiers. Les jeunes de l'escadron et leur nouveau chef entourent les huit "anciens" qui leur racontent leur guerre après avoir écouté, le matin, avec attention et intérêt, celle conduite par leur relève contre "l'Etat Islamique".

  Après le déjeuner et en attendant la visite de la Grande Mosquée Sheikh Zayed, une pause est accordée de 14h00 à 17h45. Trois privilégiés, Jacques, Michel et Yvon, sont pris en charge par Jean-Luc, chasseur de leur époque, qui leur offre une heure de piscine chez lui puis une heure de visite du circuit de Formule 1 et l'école de conduite "Drive Yas" où se cotoient Aston Martin GT4, Chevrolet Camaro, Mercedes AMG, Renault Clio Sport et autre Formula Yas 3000 !!!

 Avant le dîner offert par nos jeunes du "PROVENCE" au restaurant du top des hôtes de la ville, le Shangri-La, nous est proposée une visite de la magnifique Grande Mosquée Sheikh Zayed, inaugurée en décembre 2007, neuvième mosquée mondiale par sa taille, elle peut accueillir 40 000 fidèles. Malgré son luxe, aucun d'entre nous ne s'est converti, pas même notre officier de renseignement féminin accompagnateur, contrainte de se transformer en MBO (Mobile Black Object selon les Américains) pour la durée de la visite. Après l'appel à la prière du coucher du soleil, al-maghrib, tout le groupe quitte la Grande Mosquée pour rejoindre le Shangri-La. Quelques speechs, dont celui de Gérard au nom de notre président PJ, ouvrent la soirée. Yvon s'éclipse pour retrouver un court instant son ami Samuel, deuxième conseiller de l'Ambassadeur qu'il a connu Consul à DOHA vingt ans plus tôt.

Emmanuel, le "montant", remet à Nicolas le "partant", au nom de tout le personnel du "PROVENCE", un cadeau marquant ses deux années à la tête du "LORRAINE" puis la troisième, comme premier chef du "PROVENCE" expatrié... Quelques larmes sont versées par les deux parties. Les "Anciens" poursuivent le récit de leurs guerres en les illustrant de quelques anecdotes croustillantes pendant que certains évoquent avec leurs enfants, des aventures vécues avec leurs pères, que les moins de vingt temps ne peuvent pas connaître...
Après une nuit récupératrice, nous quittons l'hôtel à 12h15 pour rejoindre AL DHAFRA et l'A400M. Initialement prévu à 14h30, le décollage est retardé à 19h, l'avion n'ayant pas apprécié la température de 45°C qui a perturbé le calculateur et le circuit carburant. A 22h (20h heure de PARIS) l'"Atlas" se posait à H5 où le patron de la BAP, Pierre W., et son adjoint nous offraient un "en-cas" sous la tente caïdale restaurant du chef. Le chargement et l'embarquement de la relève effectués, l'avion quittait H5 une heure et quart après y avoir posé ses 14 roues.
Le samedi 30 juillet à 3h15, après un vol de six heures empruntant le trajet aller en sens inverse, l'"Atlas" rentrait au bercail. Six courageux parmi nous prenaient le volant pour retrouver leurs compagnes, seuls Gérard et Yvon s'accordaient quelques heures de sommeil sur la base avant de prendre la route.

Ces trois journées resteront gravées dans l'esprit des huit "Anciens" de la 7e Escadre. Ils remercient chaleureusement leur président et la secrétaire, ainsi bien sûr le CEMAA qui a accepté cette touchante aventure. Merci aussi à tous nos jeunes qui nous ont si bien accueillis et qui perpétuent les traditions du Grand "PROVENCE" et de la 7e Escadre de chasse. "

 

 

 

?

Date de dernière mise à jour : 18/08/2021