APAEC7

APAEC7

Evènements marquants

50 ans de l'arrivée du Jaguar à SAINT DIZIER le 20 juin 2023

Une centaine de participants a assisté à la cérémonie du cinquantenaire de l'arrivée du Jaguar à SAINT DIZIER., devant le PC de la base.
La cérémonie très émouvante a été présidée par le Général Gérard Paqueron, en l'absence du Colonel Jean-Pierre Glépin, président de l'APÄEC7, retenu pour des raisons de santé. Elle a rassemblé une centaine d'anciens, heureux de se retrouver autour du Jaguar. Une plaque commémorative a été dévoilée par le Commandant de base et le Général Jacky Poncet, en présence du Drapeau de l'association porté par l'ADC Gilles Ferrandon.

L'ordre du jour a été lu par le commandant de base

"Ce matin, nous sommes réunis, en présence des anciens de la 7e Escadre de chasse, pour commémorer un évènement qui a marqué l'histoire de la base aérienne de Saint-Dizier. il y a 50 le Jaguar a fait son arrivée sur cette base, apportant avec lui un vent de modernité et d'innovation. Le Jaguar, cet avion de combat emblématique, est venu enrichir notre patrimoine aéronautique au sein de cette base. Son arrivée ici, à Saint-Dizier a été un moment de fierté pour nous tous, et il est juste que nous nous remémorions cette journée historique.

Le 24 mai 1973, six pilotes de l'Escadron de chasse 1/7 "Provence" posèrent à Saint Dizier les tout premiers Jaguars de l'Armée de l'air, 4 Jaguars A et 2 Jaguars E, depuis la Base aérienne de Mont de Marsan. Ce fût alors le début d'une longue carrière de ce mythique chasseur au cours de laquelle plus de 2000 pilotes furent formés. Ce fleuron de l'Armée de l'air stationnera sur la BA 113 pendant 32 ans, jusqu'à son retrait définitif le 6 juillet 2005. Pendant cette période, les pilotes et mécaniciens ont servi la France en combattant vaillamment sur de multiples théâtres d'opérations tels que la Mauritanie, le Tchad, et l'Arabie Saoudite pour l'opération "Daguet".
Le Jaguar a laissé une empreinte indélébile sur cette base aérienne. Les pilotes qui l'ont fait voler ont incarné le courage, le professionnalisme et le dévouement. Ils ont su protéger notre nation avec un engagement sans faille.
Aujourd'hui nous rendons hommage à ces hommes et ces femmes, ainsi qu'à tous ceux qui ont contribué à l'histoire du Jaguar au sein de la Basé aérienne de Saint-Dizier. Leur dévouement et leur passion ont fait de cette base un pilier de l'aviation militaire. Ils ont écrit une page importante de notre patrimoine, une page que nous nous devons de préserver et de transmettre aux générations futures.
Alors que nous célébrons ce cinquantième anniversaire, nous nous souvenons de toutes les heures de vol, des défis relevés, des succès remportés. Nous exprimons notre gratitude à tous ceux qui ont soutenu cette aventure, de près ou de loin, et nous honorons ceux qui ont consacré leur vie à cet avion mythique.
Que cet anniversaire soit l'occasion de nous rappeler que l'histoire est une source d'inspiration et d'enseignement. Que le Jaguar continue de nous rappeler l'importance de l'innovation, du travail d'équipe et de la détermination pour surmonter les défis qui se présentent à nous.

En ce jour de commémoration, nous nous inclinons devant tout ce qu'il représente pour la Base aérienne de Saint-Dizier. Puissions nous toujours nous souvenir de son passage dans notre ciel et de l'impact qu'il a eu sur notre base. Que son héritage se perpétue et inspire les générations futures à repousser les limites et à poursuivre leur quête d'excellence."

Suite à la cérémonie , une visite des hangars ESTA et Rafale a été organisée par le CNE Delfosse et le CLC Menesson, avec présentation d'un Jaguar en cours de restauration, et d'un superbe Jaguar couleur sable en provenance du SIRPA.
Puis un repas fut pris en commun dans le nouveau mess mixte de la base, dans une bonne ambiance digne d'anciens qui se retrouvent. La séparation s'est faite avec promesse de se revoir très vite.

Drapeau apaec7 1
Devoilage plaque
P1050018
P1050034

Vol de nuit avec le Général Léopold EYHARTS, spationaute, le 22 janvier 2009

L'EC 01.007 "PROVENCE" recevait comme invité d'honneur le Général Léopold EYHARTS, ancien commandant d'escadrille de cette unité. C'est un spationaute qui a participé à la mission "Colombus". A la demande de notre Président, le GAL Gérard PAQUERON, il a accepté de faire une conférence aux membres de l'APAEC7 et leurs invités, sur son aventure et faire partager ces moments dans l'espace. Ensuite, nous nous sommes retrouvés pour suivre le vol de nuit et prendre le pot de l'amitié, puis nous avons pris un repas en commun, qui nous a permis de pouvoir côtoyer notre invité d'honneur, en toute simplicité. 

MISSION "COLOMBUS" Le laboratoire Européen "Colombus" et le résultat de vingt-cinq ans d'effort et de travaux fournis par l'ESA et le CNES. "Colombus" est la pierre angulaire de la contribution de l'Europe à la Station Spatiale Internationale (ISS) ; il est, aussi, le premier laboratoire européen consacré à la recherche à long terme dans l'espace. C'est un cylindre de plus de 7 mètres de long et d'un poids de 13 tonnes. Le Général EYHARTS a exercé les fonctions d'ingénieur de vol, premier astronaute européen à tester et à faire fonctionner en orbite les systèmes du module "Colombus". De plus il a été également chargé de procéder à des expériences scientifiques, comme les projets "Baroco et Cadmos". Il avait un rôle clé, puisqu'il fut le responsable de l'installation, de la mise en route et de la recette du laboratoire de l'ESA. La navette "A1tlantis" (expédition 16) décolle, le 7 février 2008, depuis le Centre Spatial de KENNEDY en FLORIDE, avec à son bord "Colombus" et sept astronautes, dont cinq Américains de la NASA, un Allemand de l'ESA et un Français du CNES, mission STS 122, pour un séjour d'environ deux mois. Après le lancement, deux jours seront nécessaires avant que la Navette effectue son rendez-vous et son amarrage avec l'ISS. "Colombus" sera extrait de la soute de la Navette par le bras télémanipulateur canadien de la Station Spatiale "Canardam 2" et sera positionné sur le dispositif d'amarrage du module "Harmony" de l'ISS. Mise sous tension et installation des bâtis de charge utile du laboratoire qui seront transférés à l'intérieur de "Colombus". Quatre sorties dans l'espace (activités extra-véhiculaires) sont prévues au cours de cette mission. La première servira à la mise sous tension du laboratoire, la seconde l'installation des charges utiles, la troisième et la quatrième à diverses tâches de maintenance de l'ISS.

 

 

 

?

ARRIVEE DU RAFALE

Le27 juin 2006, le RAFALE, avion de chasse de dernière génération, arrive dans l'Armée de l'air au sein de L'Escadron de chasse 01.007 "PROVENCE" stationné sur la B.A. 113 de SAINT DIZIER, sous la présidence de Madame Michèle ALLIOT MARIE, Ministre de la Défense. L'APAEC7 déploie toute son énergie à la réussite de cette journée.Soutien aux combattants : Dès les premières heures des opérations sur la LIBYE, le 1/7 était à la pointe des ATO (air task order). Au bout de quelques jours, le Président de l'APAEC7, le Général PAQUERON,  a envoyé un courriel au commandant du 1/7 : "Nous les anciens sommes là pour soutenir nos valeureux. C'est aussi une des raisons de notre existence".

ESCADRILLES

 

 Le 1er juin 2010
?,  l'EC 02.007 " ARGONNE" , dissous le 30 juin 2001, avec ses deux escadrilles la SPA 31 et la SPA48 ont repris vie sur la B.A. de NANCY OCHEY avec la reprise des traditions par le Centre de formation des équipages de MIRAGE 2000.
 

 

Le 6 octobre 2010, création de l'ETR O2.092 "AQUITAINE" ,  escadron de transformation RAFALE sur la B.A. 113

 

?

 En 2014, commémoration des 100 ans de la SPA 38, ancienne escadrille de l'E.C. 3/7 , dont les traditions ont été reprises par l'Escadron de transformation M 2000 de la B.A. 133 de NANCY OCHEY;

 

 04/07/2014 - 100 ans de la SPA 31 - Journée au 2/7 "ARGONNE" à NANCY OCHEY B.A. 133 - 100 ans SPA31

 

 
 

1 07 2005 ceremonie pour le fin du jaguar a st dizier 15

Le 1er juillet 2005, le "JAGUAR" avion de chasse emblématique de l'Armée de l'air, quitte le service opérationnel. Pendant trois décennies, cet avion de combat aura participé à toutes les opérations extérieures engagées par la France, s'adaptant aux théâtres multiples comme aux nombreux systèmes et armements spécialisés qu'exigèrent ces missions diverses et variées. C'est ainsi qu'au terme de plus de 720 000 heures de vol et de nombreuses missions de guerre le JAGUAR aura scellé sa mission. Sous la présidence du Général Chef d'Etat major de l'Armée de l'Air, la Force aérienne de combat, au sein de l'E.C. 01.007 PROVENCE sur la B.A. 113 de SAINT DIZIER commémore cette page d'histoire en faisant revivre cette épopée. Différents témoignages directs pendant 2 heures par des intervenants anciens du JAGUAR, puis baptême des hangars avec des noms de personnels disparus, cérémonie avec plaques. La passation de commandement s'effectuera à l'EC 1/7 marquera dans la rigueur du cérémonial militaire, la continuité de l'évolution de l'Armée de l'Air, avec le transfert des traditions du JAGUAR au RAFALE.  Présentations statiques d'aéronefs et d'armements, peintures, photos, maquettes participeront à cette évocation. Un dîner suivi d'une soirée dansante clôtureront cette manifestation. Un Livre d'Or en cuir vert a été réalisé par le Major LEMAGUET, comportant les insignes des escadrons JAGUAR, agrémenté de photos, pour l'apposition de dédicaces des personnalités présentes, pour pérenniser cette journée.

Date de dernière mise à jour : 22/01/2024